Ma vie, mes oeuvres

Paris
Journaliste en herbe veut partager sa passion.

jeudi 9 octobre 2008

Le Projet


Les 71 arcades accueillent désormais sur 1,5 km les ateliers et les espaces de vente d'ébénistes, de sculpteurs, de tapissiers etc. Au départ, il était prévu que les artisans perpétuent leurs gestes traditionnels sous les yeux des promeneurs. Mais, l'idée s'avérant peu pratique, seuls quelques uns le font (au n°83). (Ci-contre deux des 7 voûtes non encore aménagées près de la Bastille en 1997, appartenant à l'état).
Aujourd'hui, l'ensemble a été complètement réhabilité pour le bonheur des Parisiens et des agents immobiliers qui s'en sont mis plein les poches quand le quartier a pris du galon. Au dessus a été aménagée la promenade plantée et au dessous de nombreux magasins dont beaucoup dédiés aux arts d'où le nom du viaduc. Les boutiques d'arts vendent de très jolis objets de toutes sortes mais inabordable en ce qui me concerne. De galeries d'art en magasins de meubles artisanaux, on est au coeur de la création même si ce n'est pas pour toutes les bourses
- Mise en valeur des boutiques et ateliers grâce à l’architecture
- lieu de convivialité de détente propice à la curiosité des badauds pour les différentes propositions artistiques.
- Symbiose opérée entre ancien et moderne avec mélange d’immeubles haussmanien/ HLM, réutilisation d’une ancienne voie de chemins de fer, ateliers d’artisanat accessibles: mélangés à la rue = plus proche du public, amateurs d’art potentiels.

Aucun commentaire: